Description
Noix de lavage d’Inde (coquilles seules) : sachet de 1kg.
Pour un lavage écologique du linge, sans rejet nocif pour l’environnement, qui vous donnera un linge frais, propre et doux !
Les informations techniques des noix de lavage traditionnelles
Les noix de lavage sont des coquilles de fruits provenant du Sapindus Mukorossis, plus connu sous le nom d’arbre à savon. Il s’agit d’un arbre poussant jusqu’à 1 500 m d’altitude en Inde et au Népal. Si ses fruits ne sont pas comestibles, en revanche leurs coques contiennent de la saponine, un détergent naturel. C’est pour cette raison qu’elles sont utilisées comme alternative zéro déchet à la lessive traditionnelle. Ces coques de noix de lavage sont 100 % biodégradables et compostables. Elles ne polluent pas, ne sont pas allergènes et peuvent être utilisées pour toute la famille.
Chamarrel vous propose des noix de lavage traditionnelles provenant de l’Himalaya et conditionnées en sachet d’un kilo.
Contenu : coques de noix de lavage provenant de l’Himalaya Poids : 1 kg Conditionnement : sac en toile + pochette de lavage offerte
Fonctionnement et utilisation des noix de lavage
Au contact de l’eau tiède ou chaude, la saponine contenue dans les coques de l’arbre à savon va être libérée et former une solution savonneuse. Par le mouvement du tambour de la machine, et le frottement des noix avec l’eau et les vêtements, le linge sera alors proprement lavé.
Cette solution zéro déchet traditionnelle est utilisée depuis des siècles par les particuliers, mais également dans l’industrie textile pour l’entretien du linge en général, mais aussi pour laver la laine et les tissus délicats (soie par exemple). Les noix de lavage sont réutilisables selon ces indications :
jusqu’à 3 fois pour les machines à 40 °C
jusqu’à 2 fois pour les machines à 60 °C
1 seule fois pour les machines à 90 °C
À titre de référence, 1 kg de noix de lavage correspond aux besoins d’une famille de 4 personnes, à hauteur de 3 à 4 lessives par semaine durant une année.
Comment utiliser les noix de lavage en machine
Il vous suffit d’introduire 4 à 5 noix dans la pochette prévue à cet effet (ou un gant de toilette, une chaussette ou un filet à linge…). Placez-la directement au cœur du linge et lancez votre programme habituel. Pour un linge très sale, vous pouvez aussi ajouter des balles de lavage.
Petite astuce : l’odeur du linge étant totalement neutre, si vous souhaitez le parfumer, vous pouvez soit ajouter de l’huile essentielle directement sur la pochette, soit en rajouter quelques gouttes à de l’eau que vous utiliserez à la place de l’assouplissant. Attention, pour les machines à 40 degrés et plus, celles-ci perdent leur odeur…
Peut-on utiliser les noix de lavage pour une lessive à la main ?
Oui, mais pour cela, il vaut mieux préparer une décoction et l’utiliser comme lessive liquide. Pour ce faire, après avoir utilisé 100 g de noix, laissez-les infuser 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrez l’eau, pressez les noix dans vos mains et vous obtiendrez alors une lessive liquide.
Les points forts des noix de lavage écologiques
Il s’agit d’une alternative naturelle et végétale à la lessive. Les noix de lavage nettoient parfaitement et en profondeur la fibre textile, grâce à la saponine qu’elles contiennent naturellement.
Elles ne possèdent pas d’agents blanchissants ni azurants optiques qui peuvent abîmer certains tissus. Le linge ressort doux, totalement propre et vous pouvez ces noix avec n’importe quel type de textile sans distinction, même les plus fragiles (laine, soie, lin, angora, etc.).
Les noix de lavage sont aussi idéales pour le linge des nourrissons et des personnes ayant une peau atopique (eczéma, psoriasis, dermatites, etc.).
Il s’agit enfin d’une alternative zéro déchet à la lessive conventionnelle, bien plus économique et saine. Après utilisation, les coques de noix de lavage peuvent être jetées au compost ou directement dans votre jardin afin de créer du terreau naturel et végétal.
Conseils pratiques
Il est recommandé de faire tourner sa machine à vide avec un verre de vinaigre blanc une fois par trimestre, car les noix de lavage ne contiennent pas de catalyseur d’ions et n’empêchent pas le calcaire de se déposer sur les résistances de la machine. Vous pouvez aussi utiliser des boules anticalcaires ou des céramiques EM.
Vous pouvez utiliser la décoction pour laver le linge à la main, mais aussi pour laver votre peau et vos cheveux, notamment si vous avez tendance à avoir des pellicules. Elle conviendra aussi pour laver vos animaux de compagnie, son pH étant neutre. Le savon obtenu peut également être utilisé sur tous types de surfaces (plan de travail, sol, etc.).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.