Description
Cette huile essentielle est sans nul doute, la plus efficace pour favoriser une respiration fluide et adoucir les voies respiratoires. La présence potentielle de cétones (même en faibles quantités) interdit son utilisation chez les enfants : elle est exclusivement réservée aux adultes et adolescents. Elle est déconseillée chez les asthmatiques car elle assèche les bronches. Sans supervision médicale, on lui préfère souvent l’eucalyptus radié, moins irritant et plus facile d’utilisation.
Fiche d’identité de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Nom botanique : Eucalyptus globulus
Partie de la plante utilisée : feuilles
Origine : Portugal, Espagne
Couleur : incolore à jaune clair
Odeur : caractéristique, aromatique, fraîche
Culture : agriculture biologique
Méthode d’extraction : distillation totale et complète à la vapeur d’eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée.
Famille botanique : Myrtaceae
Rendement : de 0,7 à 3%. Cela signifie qu’il faut 33 à 142 kg de feuilles d’eucalyptus globuleux pour obtenir 1 kg d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux. Le rendement peut varier selon la saison, la région, le type de culture, ou d’une année à l’autre. Plus le rendement est bas, plus l’huile essentielle sera précieuse et onéreuse.
Solubilité : toutes les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou les matières premières huileuses. Pour mélanger une huile essentielle dans de l’eau, il convient de la solubiliser préalablement dans un dispersant comme le Disper.
Notions historiques
Dans l’antiquité, on faisait brûler des feuilles d’eucalyptus durant l’hiver pour désinfecter et purifier les pièces de vie. En 1900, des recherches scientifiques portées sur l’eucalyptus globuleux ont été menées en Europe : elles ont montré que ce n’est pas tant l’eucalyptol qui apportait des vertus désinfectantes mais bien l’huile essentielle dans sa globalité, que l’on nomme huile essentielle d’eucalyptus globuleux « intégrale ».
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux en diffusion
Diffusion prifiante
Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de citron avec 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux. Diffusez le matin pendant 30 minutes pour purifier l’air des chambres ou des pièces de vie.
Diffusion respiratoire
Préparez un mélange composé de 2 ml d’huile essentielle de cyprès, 2 ml d’huile essentielle de ravintsara et 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux. Déposez 6 à 8 gouttes de cette préparation dans un diffuseur et diffusez 30 minutes matin et soir.
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux pour l’hiver
Baume pectoral
Appliquez sur le thorax et le haut du dos 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux et 3 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot. Utilisez matin et soir pendant 3 jours maximum
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux par voie orale
Respiration
Déposez sur une mie de pain ou sur un comprimé neutre 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux et 1 goutte d’huile essentielle de romarin à cinéole. A avaler le matin pendant 5 jours.
Nos critères de sélection pour l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Chémotype de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Les propriétés particulières et puissantes de chaque huile essentielle sont déterminées par :
Le type de molécules aromatiques (=principe actif) qu’elle contient
La concentration de ces molécules aromatiques
Le type de molécules aromatiques présentes ainsi que leurs concentrations déterminent ce que l’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. La littérature scientifique ainsi que les normes ISO (publiées pour certaines huiles essentielles) décrivent les chémotypes idéaux, ceux qui confèrent à l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux ses vertus les plus efficaces.
Nous nous référons à ces ouvrages pour analyser et comparer chaque lot de nos huiles essentielles d’eucalyptus globuleux et vous garantir une efficacité irréprochable.
Tous nos lots d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux respectent le chémotype idéal ci-dessous
Oxydes
1,8 cinéole (65-85%)
Monoterpènes
limonène (2-11%), pinènes (1-12%)
Caractéristiques physico-chimiques de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Nous contrôlons également les propriétés physico-chimiques de chaque lot d’huiles essentielles d’eucalyptus globuleux que nous recevons. Celles-ci permettent de s’assurer que l’huile essentielle est pure, naturelle et qu’elle n’a pas été mélangée avec des molécules de synthèse, avec une autre huile essentielle ou diluée.
Une huile essentielle d’eucalyptus globuleux pure et naturelle dispose des propriétés physico-chimiques suivantes :
Densité (à 20°C)
entre 0,90 et 0,92
Indice de réfraction (à 20°C)
entre 1,45 et 1,48
Pouvoir rotatoire (à 20°C)
-11° à -1°
Point éclair
49°C
Critères organoleptiques de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Nous contrôlons enfin les critères organoleptiques (aspect, couleur, odeur) de chaque lot de nos huiles essentielles d’eucalyptus globuleux pour vous garantir un confort optimal d’utilisation et un parfum aromatique conforme à vos attentes.
Une huile essentielle d’eucalyptus globuleux doit être conforme aux critères suivants
Aspect : liquide
Couleur : incolore à jaune clair
Odeur : caractéristique, aromatique, fraîche
Synergie à base d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Définition : Une synergie d’huiles essentielles est un mélange de plusieurs huiles essentielles ayant la particularité de se combiner efficacement (au niveau de leurs molécules) afin d’amplifier certaines propriétés capables de répondre à un besoin spécifique.
Synergies en inhalation ou diffusion
Citron, Pin sylvestre, Cyprès, Ravintsara, Romarin à cinéole, Thym à linalol
Synergies pour l’hiver
Ravintsara, Eucalyptus radié, Pin sylvestre, Niaouli, Citron, Cyprès
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux s’associe à merveille avec certaines plantes (phytothérapie) : Échinacée, Gelée royale pollen, Propolis, Ail
Chakras et huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Selon la médecine traditionnelle indienne, l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux nous aiderait à équilibrer le 4ème CHAKRA ou CHAKRA du cœur (ANAHATA).
Le mot ANAHATA signifie en sanskrit « indemne ». Avec le 5ème chakra, ou chakra de gorge, le chakra du cœur nous relierait aux sentiments et nous aiderait à communiquer davantage. Le chakra de cœur serait le point d’équilibre puisqu’il serait situé au centre, juste entre les 3 chakras inferieurs et les 3 chakras supérieurs.
Il reflèterait l’amour, la paix et l’harmonie selon les anciens écris indous. Un chagrin d’amour, une dispute, un deuil, une rupture affaibliraient ce chakra. Enfin, il correspondrait également à une glande, le thymus, qui joue un rôle important dans notre immunité.
Stockage de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Conservation : à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Tenir hors de portée des enfants.
Toujours refermer correctement le flacon.
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
Public cible
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
Dermocaustique : a` diluer fortement dans une huile ve´ge´tale quand utilise´e par voie cutane´e.
De´conseille´e aux personnes épileptiques.
Evitez un usage prolonge´.
Demandez conseil a` un professionnel de la sante´.
De´conseille´e aux personnes a^ge´es et hypertendues.
De´conseille´e chez les asthmatiques.
Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-de´pendants ou de mastose.
Pas d’usage prolonge´ par voie orale sans l’avis d’un professionnel de sante´.
Ne pas associer a` un traitement home´opathique.
Respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n’engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d’utilisation et les voies d’administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l’aromathérapie.
Pour plus d’informations sur les précautions d’utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles
Ne pas confondre l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux avec …
Il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus dont le plus connu est certainement l’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). L’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus), de composition très proche avec l’eucalyptus radié, est également riche en eucalyptol.
Il ne doit pas être confondu avec :
L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). De chémotype assez semblable à l’eucalyptus globuleux, il possède des propriétés similaires. Il est cependant mieux toléré.
L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora). Voici un des seuls « eucalyptus » à ne pas posséder de 1,8 cinéole (= eucalyptol) dans sa composition, il possède des vertus drastiquement différentes des autres eucalyptus.
L’eucalyptus dit « mentholé » (Eucalyptus dives) qui, contrairement à son nom, ne contient pas de menthol dans sa composition.
L’eucalyptus à cryptones (Eucalyptus polybractea). Il contient des concentrations en 1,8-cinéole très différentes en fonction de son origine géographique.
NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ
Toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.