Description
PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE VERTE
Respiration (encombrement des bronches, toux grasse) : expectorante, mucolytique, purifiante
Peau : anti-inflammatoire, rafraîchissante, aide à la cicatrisation
Digestion : favorise une digestion aisée
Odeur fraîche, de chlorophylle : idéale pour la confection de dentifrices, déodorants, pastilles rafraichissantes « haleine fraiche »
SYNERGIES
Respiration : Niaouli, Saro, Ravintsara, Cyprès , Eucalyptus globuleux, Pin sylvestre, Citron .
Digestion : Menthe poivrée, Basilic exotique, Cumin, Poivre noir, Estragon.
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE VERTE EN DIFFUSION
Exemples d’utilisation :
(Pour la diffusion des huiles essentielles dans l’air, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le diffuseur d’huiles essentielles le mieux adapté à vos besoins : ici).
L’huile essentielle de menthe verte en diffusionSynergie purifiante « confort respiratoire »: (mélange pour votre diffuseur d’huiles essentielles) mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de citron avec 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 4 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 1 goutte d’huile essentielle de menthe verte. Diffusez le matin pendant 30 minutes pour purifier l’air des chambres et des pièces de vie et dégager les voies respiratoires.
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE VERTE PAR VOIE ORALE
Exemples d’utilisation :
L’huile essentielle de menthe verte par voie oraleDentifrice : versez dans un premier bol, 35 ml d’hydrolat de menthe poivrée puis ajoutez 18 gouttes d’isocide. Saupoudrez sur le mélange 0,3 g de gomme xanthane, mélangez énergiquement 1 minute avec un mini fouet ou une fourchette (il est normal qu’il se forme des grumeaux, ils vont disparaître une fois l’hydratation de la gomme terminée). Le processus d’hydratation complet peut prendre jusqu’à 30 minutes. Dans un second bol, versez 15 g d’argile blanche, 50 g de carbonate de calcium et 2 g de bicarbonate de soude. Ajoutez en une fois le gel contenu dans le 1er bol. Mélangez énergiquement. Ajoutez enfin 10 ml glycérine et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte. Transférez dans un flacon airless de 50 ml. Ce dentifrice peut s’utiliser quotidiennement.
L’HUILE ESSENTIELLE DE VERTE PAR VOIE CUTANÉE
Exemples d’utilisation :
L’huile essentielle de verte par voie cutanéeGel rafraichissant jambes légères : dans un bol, versez 70 ml d’hydrolat de sauge et 30 ml d’eau stérilisée. Saupoudrez sur le mélange eau-hydrolat 1 g de gomme xanthane. Mélangez énergiquement (la formation de grumeaux est normale, ils vont ensuite disparaitre). Continuez de mélanger jusqu’à l’obtention d’un gel bien uniforme. Ajoutez ensuite 5 ml d’huile végétale de calophylle, 15 gouttes d’huile essentielle de menthe verte, 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 25 gouttes d’isocide. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement absorbés dans le gel. Massez les jambes avec ce gel, des pieds vers les genoux puis des genoux vers le haut des jambes pour favoriser la remontée du sang vers le coeur.
L’huile essentielle de verte par voie cutanéeHuile cicatrisante anti-démangeaisons : mélangez dans un flacon codigoutte de 5 ml 3 gouttes d’huile essentielle de menthe verte et 5 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère. Ajoutez 4 ml d’huile végétale d’avocat ou d’amande douce. Secouez pour homogénéiser la préparation. A utiliser 2 fois par jour localement, pour calmer les démangeaisons de toutes les petites plaies en voie de cicatrisation.
L’huile essentielle de verte par voie cutanéeDéodorant : placez un bol au bain marie et y faire fondre 5 g de cire d’abeille. Ajoutez 43 ml d’huile végétale de coco puis 6 gouttes de vitamine E. Une fois que l’ensemble a fondu, retirez le bol du bain-marie et ajoutez 30 g de bicarbonate de soude et 16 g de maïzena (fécule de maïs). Ajoutez enfin 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte et 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Mélangez à nouveau. Transférez votre préparation dans un pot de 50 ml. Laissez refroidir 1 heure. Utilisez-le comme un déodorant habituel.
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE VERTE BIO – L’AVIS DE NOTRE PHARMACIEN
La menthe verte ou « spearmint », est connue pour son goût mentholé aux légers arômes de chlorophylle, très célèbre dans les chewing-gum et pastilles mentholées. L’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata) ne doit pas être confondue avec celle de menthe poivrée (Mentha piperita), puissante et très polyvalente mais à utiliser avec la plus grande prudence. Elle est également différente de l’huile essentielle de menthe des champs (Mentha arvensis) dont l’industrie chimique et pharmaceutique extrait les cristaux de menthol. Enfin, elle se différencie de la menthe bergamote (Mentha citrata) à l’odeur citronnée, ne contenant, elle, ni menthol, ni cétones. Cultivée au Maroc, la menthe verte porte le nom de menthe douce ou Nanah et s’utilise principalement pour la préparation du thé.
PRÉCAUTIONS
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
Evitez un usage prolonge´.
Demandez conseil a` un professionnel de la sante´.
Déconseillée aux personnes épileptiques.
Déconseillée aux personnes âgées et hypertendues.
Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de santé.
Ne se dilue jamais dans un bain. Si utilisée par voie cutanée, uniquement sur des zones limitées.
Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants.
Respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n’engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d’utilisation et les voies d’administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l’aromathérapie.
De manière générale, ne pas utiliser d’huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Conservation : à l’abri de la lumière et de la chaleur.