Description
Nom botanique : Cistus ladaniferus
Partie de la plante utilisée : rameaux feuillus
Origine : Maroc
Couleur : jaune clair à orange
Odeur : boisée, ambrée, camphrée, balsamique
Culture : biologique
Méthode d’extraction : distillation totale et complète à la vapeur d’eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée.
Famille botanique : Cistaceae
Rendement : de 6 à 7%. Cela signifie qu’il faut 14 à 16 kg de rameaux de ciste ladanifère pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de cette plante. Le rendement peut varier selon la saison, la région, le type de culture, ou d’une année à l’autre. Plus le rendement est bas, plus l’huile essentielle sera précieuse et onéreuse.
Solubilité : toutes les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou les matières premières huileuses. Pour mélanger une huile essentielle dans de l’eau, il convient de la solubiliser préalablement dans un dispersant comme le Disper.
L’huile essentielle de Ciste Ladanifere en cosmétique
Peau mature
Préparez dans un flacon codigoutte une synergie composée à 50 % d’huile essentielle de ciste ladanifère et à 50% d’huile essentielle de bois de rose. Ajoutez 1 goutte de ce mélange le soir dans votre dose de crème de nuit.
Pour les petites plaies
Cicatrisation
Dans un flacon codigoutte, mélangez 2 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère + 2 ml d’huile essentielle de lavande vraie + 1 ml d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia). Appliquez une goutte de ce mélange sur la zone à soigner.
Synergies en usage cutané
Géranium bourbon, Géranium d’Égypte, Hélichryse italienne, Bois de rose, Lavande vraie
L’huile essentielle de Ciste Ladanifere s’associe à merveille avec certaines plantes (phytothérapie) :
Levure de bière, Huile d’onagre, Ortie, Carotte
Chakras et huile essentielle de Ciste Ladanifere
Selon la médecine traditionnelle indienne, l’huile essentielle de ciste ladanifère nous aiderait à équilibrer le 2ème CHAKRA ou CHAKRA Sacré (Swadhistana).
Il fait partie des 3 premiers chakras (chakra racine, sacré et du plexus solaire) qui ensemble, gèreraient la majorité de la physiologie de notre corps selon les anciens écris indous. Ce chakra situé au niveau du nombril, correspondrait à deux organes : les reins et les glandes surrénales. A savoir, ces glandes surrénales secrètent des hormones notamment l’adrénaline et le cortisol, indispensables dans notre gestion du stress
Ce chakra agirait également sur le système urinaire (via les reins) et le système génital. Il serait indispensable pour la confiance en soi, son énergie étant attachée aux émotions ainsi qu’à nos relations avec les autres. Il contiendrait les émotions ressenties grâce à nos relations avec autrui tout au long de notre vie. Les relations avec la famille, les amis, les collègues pourraient soit enrichir soit appauvrir ce chakra.
Stockage
Conservation : à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Tenir hors de portée des enfants.
Toujours refermer correctement le flacon.
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Ciste Ladanifere
Public cible
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans.
Evitez un usage prolongé
Demandez conseil à un professionnel de la santé.
Déconseillée aux personnes épileptiques, âgées ou hypertendues.
Déconseillée en cas de problème hormono-dépendant ou de mastose.
Déconseillée en cas de prise concomitante d’anticoagulants.
Déconseillée en cas de problème hépatique.
Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de la santé.
Respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n’engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d’utilisation et les voies d’administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l’aromathérapie.
De manière générale, ne pas utiliser d’huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Pour plus d’informations sur les précautions d’utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).
Pour plus d’informations sur les précautions d’utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles
Ne pas confondre l’huile essentielle de Ciste Ladanifere avec …
L’huile essentielle de ciste ladanifère peut provenir de 2 zones géographiques principales : l’Espagne et le Maroc. Le chémotype (composition) de cette huile essentielle dépend de son origine géographique. L’huile essentielle de ciste ladanifère provenant du Maroc, contient plus de camphène que d’alpha pinène tandis que celle provenant d’Espagne contient davantage d’alpha-pinène que de camphène. Cependant, cela ne modifie pas ou peu ses propriétés.