Description
La récolte du pollen débute en avril et s’achève fin août. Elle s’effectue tous les deux jours pour conserver toutes les valeurs nutritives. Trié et ventilé, le pollen est conditionné soit au congélateur sous vide, soit séché au séchoir et mis en pots.
Le pollen d’abeille contient de nombreuses substances actives, notamment des acides aminés essentiels, des vitamines et des minéraux ; sa composition exacte varie selon les lieux de butinage des abeilles.
Le Pollen d’abeille est un excellent stimulant général utilisé en préventif ou en curatif, dans les cas de fatigue physique et intellectuelle, de convalescence, et contre les infections hivernales.
Compte tenu de sa richesse en éléments nutritifs, le pollen peut aussi être tout simplement consommé en tant que complément alimentaire pour assurer un bon apport en vitamines, minéraux et protéines.
La cure conseillée est de 6 à 8 semaines. Il se consomme avec du miel ais peut aussi accompagner une soupe, un laitage, un dessert, une compote, de la gelée royale et de la propolis.
Apiculteur de père en fils, la famille Regner produit un miel d’exception sur deux sites en plein cœur de la forêt périgordine. Situées en plein cœur du Périgord Noir, près de Rouffignac et Saint Astier, dans un massif forestier de plus de 10000 ha exempt de pollution dues aux cultures agricoles, les ruches de la Jaubertie produisent un miel et du pollen en faible quantité, mais d’une qualité exceptionnelle.