Description
LES TEMPS DES OLIVIERS à DECINES (69)
Ingrédients : Olives vertes dénoyautées ( Grèce ), Huile de Tournesol, Huile d’olive Vierge Extra, herbes de Provence.
Origine : UE / non UE
CONSERVER DANS SON LIQUIDE DE COUVERTURE ET CONSOMMER DANS LES 30 JOURS
NE PAS CONSERVER A UNE TEMPERATURE DE PLUS DE 25°C
L’aventure Le Temps des Oliviers a débuté en 2012 dans la ville de Lyon. Guillaume et Gautier, deux amoureux de la gastronomie et plus particulièrement d’huile d’olive, sont partis à la découverte des plus beaux terroirs du bassin méditerranéen. Ils ont alors fait des rencontres passionnantes avec des producteurs amoureux de leurs produits.
Leur objectif ? Créer et commercialiser une gamme éclectique d’huiles d’olive, d’olives, de vinaigres et d’antipasti biologiques retranscrivant l’authenticité de ces différentes régions. Passionnés par le monde oléicole, ils s’inscrivent dans le cadre d’une démarche qualitative en respectant le producteur, le consommateur et le produit. Ils sélectionnent des huiles d’olive et des olives biologiques de « propriétaire récoltant ». Ces producteurs cultivent, récoltent et pressent eux-mêmes les olives issues de leurs terres.
L’équipe du Temps des Oliviers prépare les recettes dans son atelier.
Ils choisissent volontairement des huiles d’olive de type fruité vert caractérisées par un gout herbacé. Ces huiles d’olive sont obtenues à partir d’olives récoltées tôt dans la saison. Le rendement est alors plus faible mais l’huile obtenue est plus concentrée au niveau aromatique.
Une huile d’olive peut être qualifiée d’huile d’olive vierge extra si son indice d’acide oléique ne dépasse pas 0.8%. Le taux d’acidité est un marqueur de la dégradation de l’huile qui, s’il est trop élevé, traduit par exemple la presse d’olives abimées, des conditions de récoltes douteuses et un stockage effectué dans de mauvaises conditions. C’est pourquoi Le temps des Oliviers a fait le choix de ne pas sélectionner d’huile d’olive vierge extra avec un indice d’acide oléique supérieur à 0.3%.
Ils réalisent des audits réguliers auprès de leurs producteurs afin de s’assurer du respect des process de production et des conditions de stockage, procèdent à des analyses chimiques complémentaires à celles fournies par les producteurs mais aussi des dégustations régulières afin de s’assurer de la qualité constante des produits. Enfin, ils sont suivis par un laboratoire qui les accompagne dans le contrôle des bonnes pratiques d’hygiène et par Ecocert qui certifie leur label Biologique.