Description
HENNE NOIR
COMPOSITION : Indigofera Tinctoria
Cosmétiques Ecologiques et Biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com .
La production de henné est située dans la région de Jiroft, au sud ouest de l’Iran.
MODE D’EMPLOI :
seul ou en mélange, verser dans de l’eau chaude et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
Appliquer sur les cheveux, laisser agir puis rincer à l’eau.
Usage externe, ne pas ingèrer.
A conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Ne pas utiliser de henné si vous avez beaucoup de cheveux blancs (excepté le henné neutre). Ne pas appliquer sur des cheveux permanentés ou colorés. Ne pas utiliser avant ou après un défrisage.
Le henné noir est une plante annuelle dont les graines sont semées à la fin du mois de mars. On effectuera, au cours de cette année de culture, 3 cueillettes (Mai, Mars et Novembre). Comme pour le henné cuivre, à la fin de chaque cueillette, les feuilles sont séchées près de leur lieu de production pendant une dizaine de jours.
Après le séchage, les feuilles des hennés sont transformées dans un atelier traditionnel à Yazd. On y broie les feuilles de façon artisanale à l’aide d’une meule en pierre et on procède ensuite à leur tamisage, puis à leurs conditionnements.
NOMADE PALIZE
Le fondateur de Nomade Palize, M. Mozafari, est originaire du Kurdistan iranien où les marchands nomades ont longtemps assuré la liaison entre l’Orient et l’Europe.
M. Mozafari, vit en France depuis de longues années. Il a très vite compris que l’agriculture biologique serait un enjeu majeur pour la préservation de la santé des consommateurs. Il a rencontré les intervenants de la filière Biologique, pour leur proposer les produits traditionnels et naturels en provenance de son pays natal. Face à l’accueil positif rencontré par son offre, il a pu développer la distribution de ces produits depuis les années 2000. Pour finaliser son projet Il a été nécessaire pour lui de convaincre les agriculteurs Iraniens que cultiver avec des méthodes traditionnellement naturelles ne suffisait pas pour obtenir une certification biologique. Il a su faire partager aux producteurs locaux les valeurs portées par la démarche Bio et leur faire comprendre qu’il était indispensable de faire certifier les filières par des organismes habilités. Leur expliquer que les normes de contrôle mondialisées avaient pour objectif de garantir aux consommateurs la qualité et la traçabilité sans aucune utilisation de produits chimiques.