Description
En traitement local sur la peau
Il est possible de préparer chez soi une huile qui contribuerait à soigner les brûlures. Pour cela, remplissez un bocal de sommités fleuries puis recouvrez-les d’une huile végétale (olive ou amande douce). Après quatre semaines d’exposition à la lumière du soleil, la préparation peut être filtrée et utilisée sur la peau.
Par voie orale pour la dépression
Avant tout traitement de la dépression légère par les plantes, il convient de consulter dans un premier temps un professionnel de santé spécialisé en phytothérapie qui pourra vous orienter vers le meilleur traitement pour vous.
Un traitement à base de millepertuis nécessiterait 2 à 4 semaines pour que ses résultats soient observés. Généralement, les préparations dont la teneur en principes actifs est garantie (extrait standardisé, teinture mère) ont largement remplacé la tisane. Mais il est possible de réaliser des infusions à la maison. Pour le dosage, renseignez-vous auprès d’un professionnel.
De plus, comme pour tous les traitements contre la dépression, le dosage doit être réduit progressivement.
Conseils et Mise en garde
Le millepertuis est une plante à utiliser avec beaucoup de précaution.
Interactions médicamenteuses et autres
Premièrement, les interactions médicamenteuses sont très nombreuses et ont des conséquences non négligeables. Le Millepertuis interagirait avec plus de 70 substances, la plus grande prudence est donc de mise.
L’action de certains médicaments pourrait ainsi être modifiée par la prise de millepertuis. Entre autres, pour n’en citer que quelques-uns et non des moindres, des médicaments pour les troubles cardiaques, des anticoagulants, des antidépresseurs, des contraceptifs oraux. Et la liste est encore longue.
Par ailleurs, le millepertuis pourrait également interagir avec de nombreuses autres plantes, notamment avec la valériane, le ginkgo ou la passiflore.
Effets secondaires
De plus, chez certaines personnes, notamment celles ayant la peau claire, le millepertuis pourrait entraîner une photosensibilisation, c’est-à-dire une réaction à la lumière du soleil ou des ultra-violets provoquant, entre autres, des rougeurs, des démangeaisons et des irritations.
Usage déconseillé
La prise de millepertuis serait également déconseillée aux personnes souffrant de troubles bipolaires car il pourrait favoriser l’apparition de crises maniaques.
L’usage de cette plante est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
Vous l’aurez compris, le millepertuis est une plante particulièrement difficile à utiliser.
LE COMPTOIR DE L’HERBORISTERIE à SAINT AUGUSTIN (19)
LE COMPTOIR D’HERBORISTERIEest avant tout l’histoire d’un homme : Jean Maison.
Producteur-cueilleur de plantes aromatiques et médicinales biologiques, dès 1976 à Saint Augustin en Corrèze, Jean Maison est un des défenseurs historiques de l’agriculture biologique en France.
Sa passion pour les plantes, sa connaissance du terrain, son respect de la terre et de la nature a permis à l’entreprise d’être reconnue dans le domaine du bio.
A l’origine du 1er cahier des charges Nature et Progrès, impliqué dans l’Association Française des cueilleurs, membre actif de l’Interbio Nouvelle Aquitaine et du Synabio et fervent porte-parole du renouveau du diplôme d’herboriste, il est au centre des questionnements liés aux enjeux écologiques et économiques du métier d’artisan tisanier.