Description
La Sarriette des montagnes est la plante bactéricide, fongicide et antiseptique majeure. L’eau florale ou hydrolat de Sarriette des montagnes est un stimulant et tonique général. Ainsi elle est utilisée pour les cas d’angine ou autres infections de la gorge (en pulvérisation sur le fond de la gorge et en gargarisme ainsi qu’en tisane). On utilise aussi l’eau florale de sarriette pour les infections de voies respiratoires et la fatigue nerveuse mais encore pour les infections gastro-intestinales ( en synergie avec l’eau florale d’achillée millefeuille) et les mycoses en général.
Son pouvoir aphrodisiaque la rend utile en cas de fatigue sexuelle.
Dans ce cas comme Il est conseillé d’utilisé l’eau florale de Sarriette en cure en prenant une cuillère à soupe pure ou diluée dans de l’eau froide ou mieux, chaude à une température où la boisson est bonne à boire et ne brule pas les lèvres. Une température trop élevée détruit les propriétés de l’eau florale.
Bouteille consignée
Utilisation & Précautions d’emploi
Des utilisations variées, au fil de la journée, des saisons et au gré de vos envies !
Vous pouvez employer les hydrolats :
– En lotion tonique, à tout moment de la journée, après le démaquillage ou l’utilisation d’un masque, vaporiser l’hydrolat sur votre visage et laisser pénétrer quelques instants. Vous pouvez ensuite appliquer votre soin visage habituel.
– En spray brumisateur pour vous rafraîchir : Une brume bienfaisante idéale l’été en voiture, à la plage ou ailleurs, au gré de vos envies…
– En lotion corporelle : un vrai raffinement après le bain ou la douche.
– En vaporisation pour des cheveux brillants après le shampooing.
– En lotion après-rasage : très appréciées du fait de leurs propriétés astringentes, antiseptiques ou cicatrisantes et de la subtilité de leur parfum (Hydrolat de lavande, de verveine ou de camomille).
– En ingestion pour la qualité AB BIO (Alimentaire) : 1 cuillère à café par tasse d’eau chaude, avant ou après les repas, 3 fois par jour, ou 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. En cure de 20 jours, une bouteille de 200ml est suffisante.
À noter les bienfaits thérapeutiques des eaux florales, de plus en plus recherchées pour leur grande douceur et toute leur richesse énergétique. À la différence des huiles essentielles, un hydrolat ne contient pas de matière caustique ou corrosive ; il est donc très bien toléré et particulièrement apprécié des personnes sensibles ou fragiles.
INFLOR’ESSENCES
CELINE CHOQUEL
SARLAT LA CANEDA (24)