Description
Découvrez la saveur et les propriétés exceptionnelles de l’ail noir ! Un ail classique confit selon un processus naturel, qui dégage une saveur et une texture qui en ont fait un produit apprécié des plus grands chefs !
L’ail noir de la Drôme
Un ail noir transformé dans la plus pure tradition Japonaise, au goût délicat de vinaigre balsamique, de sous-bois, de réglisse et à la texture fondante qui saura sublimer vos plats.
Ces bulbes présentent la particularité, comparativement aux bulbes de Corée ou du Japon, d’être particulièrement gros, et d’offrir jusqu’à 15 gousses, pour un poids de 75 g en moyenne pour un bulbe complet.
Ingrédients : ail noir* de la Drôme (100%)
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
Conservation : à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière
Poids pour un bulbe : environ 110 g
Poids net décortiqué : environ 70 g pour 12 à 15 gousses
ARÔME
Une saveur douce aux notes de vinaigre balsamique avec de subtiles notes de réglisse.
PRÉPARATION
En sauce, en marinade, coupé en fine lamelles avec des pâtes, associé aux champignons…
CUISSON
Bon support de cuisson.
ASSOCIATION
Avec tous types de viandes ou de charcuterie, associé au chocolat, aux agrumes fins tels que le yuzu.
TYPE DE CUISINE
Cuisine asiatique, cuisine du monde.
Sous quelle forme utiliser l’ail noir ?
Sa saveur est si douce qu’à l’instar de l’ail confit italien, vous pourrez le déguster tel quel, pur et entier, à n’importe quelle heure de la journée. Le tout sans craindre pour votre haleine ! L’ail noir est en effet beaucoup plus digeste que l’ail classique, et ne laissera pas de souvenir désagréable à votre entourage 😉
En cuisine, vous pourrez l’émincer en très fines tranches pour agrémenter vos pâtes, vos salades, en omelette, sur des pizzas, ou encore pour relever un risotto tel que le risotto milanais, par exemple.
Pressé de manière analogue à l’ail traditionnel, vous pourrez l’employer dans vos vinaigrettes, sauces et marinades de toutes sortes.
Avec quoi marier l’ail noir dans la cuisine salée ?
L’ail noir s’associera à merveille avec les champignons, tels que les shiitakés, en poêlée ou encore en risotto. Vous pourrez également l’associer à de la tomate, en sauce, avec du fromage fondu en gratin par exemple.
Tout comme pour le vinaigre balsamique, la saveur de l’ail noir convient parfaitement à la charcuterie, les viandes fumées, les saucisses… Avec du foie gras, vous pouvez l’utiliser en lieu et place du classique confit d’oignons : c’est délicieux !
Enfin, l’ail noir convient à merveille aux poissons fins, tels que la lotte, la sole, le bar, mais aussi les crustacés tels que les coquilles Saint-Jacques.
Pour renforcer le rendu umami, vous pourrez également associer votre ail noir avec des graines de sésame, ou encore de l’huile de sésame, dans vos préparations asiatiques.
Et dans la cuisine sucrée ?
Au Japon, il est devenu courant d’offrir des chocolats à l’ail noir au moment de la Saint Valentin, qui occupe une place prépondérante dans la société japonaise très traditionnelle ! À la différence près que ce sont les filles qui offrent des cadeaux aux garçons 😉
Et effectivement, à l’instar des baies roses ou des fèves tonka, par exemple, l’ail noir se marie idéalement au chocolat !
En cuisine gastronomique, il est aujourd’hui courant, dans des desserts, d’associer l’ail noir au yuzu ou encore au combava. Il est également souvent mélangé avec du miel, que ce soit en cuisine salée ou sucrée, et le résultat est à la foi surprenant et détonnant ! Absolument magique 😉
Quelques idées de recettes
Laissez-vous tenter par ces quelques idées de recettes délicieuses découvrez et faites découvrir ces plats quotidiens ou pour des moments plus festifs. Inspirez-vous et régalez-vous !
Apéritif
makis à l’ail noir ;
choux sarrasins ail noir ;
rillettes de sardine à l’ail noir ;
mini-crèmes brûlées à l’ail noir.
Entrées
gratin de patate à l’ail noir ;
bouchées saumon ail noir ;
tarte courgette ail noir ;
salade de pois chiche ail noir.
Plats
filet de lotte ail noir ;
œufs cocotte, foie gras et ail noir ;
burger tomate, poisson et ail noir ;
gigot d’agneau à l’ail noir.
Desserts
gaufres ail noir et chantilly ;
cookies chocolat ail noir ;
sablés confiture abricot truffé à l’ail noir ;
tiramisu potiron, chocolat et ail noir.
RECETTE : Filets de morue à l’ail noir, sésame et shiitaké
Ou comment surprendre vos invités en 5 minutes de temps !
Ingrédients :
2 filets de morue
1 bulbe d’ail noir
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 CàC de graines de sésame blanc
200 g de shiitaké
2 pers.
Facile
20 min
Onéreux
Préparation – 5 min
Préchauffez votre four à 200 °C.
Lavez et séchez vos filets de morue sous l’eau froide, et émincez vos shiitakés.
Pelez votre bulbe d’ail noir, et coupez les gousses en très fines tranches. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, les graines de sésame et mélangez le tout.
Dans un plat, disposez vos filets et arrosez-les du mélange ail noir, sésame et huile d’olive.
Disposez les champions émincés autour des filets, et enfournez pendant 12 à 15 minutes, en prenant soin de les retourner à mi-cuisson.
Servez immédiatement avec du riz, de salade, ou les deux 😉
Le petit plus
Une recette simple qui peut se décliner de différentes manières. N’hésitez pas à l’agrémenter d’une cuillère à café d’huile de sésame, par exemple, ou encore d’un peu de sauce saté, qui ira à merveille avec l’ail noir !