Description
HAUTE CÔT(E) DE FRUIT AB
75CL
Haute Côte de fruit, un vin de Cahors tout en facilité.
Les vignes ont en moyenne 25 ans d’âge et sont implantées sur un terroir au sous-sol argilo-calcaire.
Après des vendanges manuelles, la vinification démarre par un égrappage et une cuvaison de 7 jours. Le vin est ensuite élevé 6 mois en cuves bétons et en barriques. Il n’est ni collé ni filtré avant la mise en bouteilles. Un zeste de soufre est ajouté (environ 20mg par litre).
Cette cuvée « Haute Côte de Fruit » tient son nom de l’autre nom du Malbec, le Côt, un cépage que l’on retrouve également en Touraine. Elle se distingue par son fruité expressif, sur de belles notes de fruits rouges et noirs, et sa bouche pleine de fraîcheur.
Robe rubis, reflets pourpres. Nez avenant, gourmand sur le noyau de cerise, la crème de mûre, les épices. Bouche ronde et fraîche, très fruitée, addictive…
Un vin naturel de Cahors qui appelle les planches de charcuterie et de fromages avec les copains !
Apogée : 2021 – 2024
Quel plat avec le Haute Côt(e) de Fruit ?
Lapin aux Pruneaux, Magret de Canard ou d’Oie, Rôti de Sanglier, Cassoulet, Jambon Madère, Navarin ou sauté d’agneau, Tête de Veau, Travers de Porc
Pas d’accord recommandé pour les poissons
Salade Périgourdine
Tarte aux Myrtilles
ENCÉPAGEMENT
MALBEC, (Côt)
ÂGE MOYEN DES VIGNES 25 ans
LABEL AB
SOL/EXPOSITION
Assemblage de plusieurs parcelles
Terroirs argilo-calcaires
VINIFICATION
Vinification naturelle,
Égrappage, cuvaison 7 jours
Fermentation en cuves béton
Élevage en cuves béton durant 6 mois
SO2 total : < 20 mg/L
TAV: 13 %
Fabien JOUVES est issu d’une vieille famille paysanne du Causse. Il devient vigneron en 2006 en créant le Mas del Périé sur les plus hauts coteaux de Cahors.
Le Malbec (Cot) y est le cépage roi. De par la situation du domaine à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et ceux de Cahors, la sélection parcellaire fut une évidence pour exprimer les différentes facettes du Malbec. Cette expression du terroir est renforcée par une agriculture Bio-dynamique respectueuse de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement.
La vinification du raisin au chai se fait naturellement, sans intrants œnologiques, et l’accompagnement du vin jusqu’à sa maturité, en cuves bétons, futs et foudres suivant sa personnalité.