Description
PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE LITSEE CITRONNEE
Antidépressive, sédative, calmante : déprime, baby blues, stress, difficultés d’endormissement, peurs paniques, agitation
Antiseptique, antifongique et anti-inflammatoire cutanée : peau grasse à très grasse, mycoses, acné
Anti-inflammatoire : douleurs musculaires et articulaires, rhumatismes, arthrite, arthrose, tendinites, courbatures
Insectifuge et apaisante post-piqûres : apaise les démangeaisons, éloigne les moustiques
Aide à lutter contre la cellulite
SYNERGIES
Déprime et stress : verveine citronnée, mandarine, marjolaine à coquilles, petit grain bigarade, camomille romaine, néroli.
Peaux grasses : petit grain bigarade, tea tree, palmarosa, citron, lavande vraie, menthe poivrée, romarin à cinéole.
Cellulite : lemongrass, pamplemousse, romarin à camphres, eucalyptus citronné, cèdre de Virginie.
L’HUILE ESSENTIELLE DE LISTÉE CITRONNÉE EN DIFFUSION
Exemples d’utilisation :
(Pour la diffusion des huiles essentielles dans l’air, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le diffuseur d’huiles essentielles le mieux adapté à vos besoins : ici).
L’huile essentielle de listée citronnée en diffusionRoll-on « bonne humeur » : mélangez dans un flacon roll-on 15 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée, 15 gouttes d’huile essentielle de néroli, 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et 15 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Appliquez le roll-on sur la face interne des poignets en cas de petite déprime ou d’un coup de blues et respirez profondément.
L’HUILE ESSENTIELLE DE LITSÉE CITRONNÉE PAR VOIE CUTANÉE
Exemples d’utilisation :
L’huile essentielle de litsée citronnée par voie cutanéeDéprime, coup de blues : préparez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 20 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée, 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 5 gouttes d’huile essentielle de néroli. Versez cette synergie dans un flacon codigoutte de 10 ml puis complétez par une huile végétale neutre comme l’amande douce par exemple. Appliquez quelques gouttes sur le plexus solaire ou les poignets 1 à 3 fois par jour.
L’huile essentielle de litsée citronnée par voie cutanéeDouleur articulaire : réalisez un mélange antalgique et anti-inflammatoire à base de 30 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée, 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (immortelle) et 27 ml de macérât huileux d’arnica. Dans un flacon codigoutte de 30 ml, versez les huiles essentielles puis complétez avec du macérât huileux. Appliquez 5 gouttes de ce mélange 3 fois par jour sur la zone douloureuse.
L’huile essentielle de litsée citronnée par voie cutanéeAcné et peau grasse : mélangez dans un flacon codigoutte de 5 ml, 1 ml d’huile essentielle de litsée citronnée avec 2 ml d’huile essentielle de tea tree, 1 ml d’huile essentielle de lavande vraie et 1 ml d’huile essentielle de petit grain bigarade. Déposez une goutte de ce mélange le matin dans votre dose de crème de jour quotidienne.
L’HUILE ESSENTIELLE DE LITSEE CITRONNEE BIO – L’AVIS DE NOTRE PHARMACIEN
L’huile essentielle de litsée citronnée est souvent utilisée comme insectifuge. Son odeur fraiche, citronnée et d’apparence moins « chimique » que celle de la citronnelle de Java ou du lemongrass, la rend très agréable à utiliser en diffusion. Elle possède des vertus antidépressives exceptionnelles et peut être utilisée en diffusion ou en massage pour parer aux coups de blues. Son usage par voie interne n’est pas interdit mais moins fréquent dans la pratique quotidienne. L’huile essentielle de litsée citronnée ressemble à celle de verveine citronnée d’un point de vue composition et propriétés. Pour les petits coups de déprime, la litsée citronnée remplace facilement la verveine citronnée, beaucoup plus onéreuse.
PRÉCAUTIONS
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
Dermocaustique : a` diluer fortement dans une huile ve´ge´tale quand utilise´e par voie cutane´e.
De´conseille´e aux personnes épileptiques.
Evitez un usage prolonge´.
Demandez conseil a` un professionnel de la sante´.
De´conseille´e aux personnes a^ge´es et hypertendues.
Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-de´pendants ou de mastose.
Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants.
Respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n’engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d’utilisation et les voies d’administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l’aromathérapie.
De manière générale, ne pas utiliser d’huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Conservation : à l’abri de la lumière et de la chaleur.