Description
PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE
Anti-inflammatoire, anesthésiante, cautérisante et anti-infectieuse : problèmes buccaux et dentaires comme les aphtes, gingivites, abcès, stomatites, rage de dents
Anti-infectieuse puissante à large spectre : infections gastro-intestinales (parasitoses, amibiases), fermentation, diarrhée aigüe, dysenterie, gastro-entérite tropicale
Fongicide, parasiticide et vermifuge : herpès, zona, mycoses cutanées et unguéales, panaris, parasitoses cutanées, acné, gale, verrue
Tonique générale : fatigue intense, surmenage, asthénie, manque de concentration, frigidité sexuelle
Coupe faim
SYNERGIES
Problèmes bucco-dentaires : tea tree, macérât de calendula, thym a thujanol, laurier noble.
Infections gastro-intestinales : menthe poivrée, citron, tea tree, gingembre, canelle de Chine, origan compact.
Coupe faim : cannelle de Chine .
Une agriculture biologique fiable : toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.
Nos labels bio : huile essentielle 100% pure, BIO & HEBBD, issue de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE EN DIFFUSION
Exemples d’utilisation :
(Pour la diffusion des huiles essentielles dans l’air, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le diffuseur d’huiles essentielles le mieux adapté à vos besoins : ici).
L’huile essentielle de clou de girofle en diffusionCoupe -faim : déposer sur un mouchoir 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de chine, 1 goutte d’huile essentielle de giroflier et 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Respirer 2 ou 3 fois ce mélange lors d’un épisode de fringale.
L’huile essentielle de clou de girofle en diffusionAnti-moustique : l’huile essentielle de giroflier peut être déposée à raison de quelques gouttes maximum sur la peau d’une orange entière dans laquelle ont été plantés des clous de girofle. Ce « remède de grand-mère » fonctionne à merveille pour éloigner moustiques et autres insectes les soirs d’été.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE PAR VOIE ORALE
Exemples d’utilisation :
L’huile essentielle de clou de girofle par voie oraleDiarrhée infectieuse : sur un comprimé neutre, déposez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et 1 goutte d’huile essentielle de giroflier (celle-ci peut aussi être remplacée par de l’huile essentielle d’origan compact). Avalez cette synergie matin et soir pendant 2-3 jours maximum. Si la diarrhée persiste, consultez impérativement un médecin.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE PAR VOIE CUTANÉE
Exemples d’utilisation :
L’huile essentielle de clou de girofle par voie cutanéeAphte et gingivite : déposez sur un coton tige 3 gouttes de macérât de calendula, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol, 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie et 1 goutte d’huile essentielle de giroflier. Appliquez la préparation directement sur l’aphte 3 fois par jour durant 3 jours. Cette recette peut être préparée à l’avance dans un flacon codigoutte en conservant les mêmes proportions.
L’huile essentielle de clou de girofle par voie cutanéePanaris : dans un flacon en verre de 10 ml, mélangez 8 gouttes d’huiles essentielles de laurier noble, lavande vraie, clou de girofle (ou giroflier) et sarriette des montagnes. Complétez avec de l’alcool à 70°. Déposez quelques gouttes de ce mélange désinfectant directement sur le panaris (s’il n’y a pas de lésion ouverte). Utilisez cette synergie 5-7 jours, jusqu’à l’amélioration.
L’huile essentielle de clou de girofle par voie cutanéeMycose cutanée : mélangez 20 ml d’huile végétale de calophylle, 20 ml d’huile végétale de noisette, 2 ml d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), 1 ml d’huile essentielle de palmarosa, 1 ml d’huile essentielle de laurier noble et 15 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Déposez quelques gouttes de votre préparation sur la mycose. Traitez 2 fois par jour. Si la mycose ne disparait pas après 1 semaine, consultez un avis médical.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE BIO – L’AVIS DE NOTRE PHARMACIEN
L’huile essentielle de clou de girofle convient pour tous les soins bucco-dentaires pour cicatriser, empêcher les saignements légers, atténuer la douleur et les rougeurs et lutter contre l’infection. En soin de premier secours en cas de rage de dents, elle permet souvent de tenir bon jusqu’au rendez-vous chez le dentiste : appliquée à raison d’une goutte pure diluée dans 3 gouttes d’huile végétale sur la gencive ou dent qui fait mal 3-4 fois par jour. Attention cependant, par voie orale, l’utilisation prolongée de cette huile essentielle doit être supervisée par un médecin. En application sur la peau, il faut veiller à bien la diluer et à l’appliquer sur de petites zones car elle est dermocaustique. En diffusion, elle se respire mais ne se diffuse pas (ou peu). L’usage local au niveau des muqueuses buccales reste le premier choix.
PRÉCAUTIONS
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
Dermocaustique : a` diluer fortement dans une huile ve´ge´tale quand utilise´e par voie cutane´e.
De´conseille´e en cas de pathologie he´patique.
Evitez un usage prolonge´.
Demandez conseil a` un professionnel de la sante´.
Pas d’usage prolonge´ par voie orale sans l’avis d’un professionnel de sante´.
Utilisation par voie interne re´serve´e a` un professionnel de sante´.
Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants.
Respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n’engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d’utilisation et les voies d’administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l’aromathérapie.
De manière générale, ne pas utiliser d’huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Conservation : à l’abri de la lumière et de la chaleur.